Vous prévoyez de déménager, de réaliser des travaux de rénovation ou souhaitant juste faire de la place dans votre logement ? Le garde-meuble est votre solution. En effet, les raisons ne manquent pas pour louer un box de stockage. Si vous voulez entreposer vos affaires dans un endroit où ils ne pourraient pas s’abîmer, le garde-meuble est la solution. Pour faire le bon choix de son box, voilà nos 5 astuces.
Choisir le box selon le volume dont vous avez besoin
Pour commencer, vous devrez estimer le volume dont vous avez besoin pour stocker vos biens. Pour ce faire, il faut réaliser un inventaire du mobilier à stocker. L’estimation vous permet de connaître précisément l’espace de stockage de meubles à louer. À partir de cela, vous pourrez choisir la taille du garde-meuble à louer. Rendez-vous auprès d’un professionnel (Via ce site) et posez-lui toutes les questions qui vous préoccupent.
A l’heure actuelle, de nombreux professionnels proposent un calculateur de volume en ligne qui vous permet de mieux estimer le volume dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir une formule qui vous permettra de stocker vos meubles en toute sécurité et avec une assurance incluse.
Vérifier la sécurité du garde-meuble
Il est important de choisir une entreprise qui propose un niveau de sécurité optimal. En effet, l’entreprise d’entreposage dans laquelle vos affaires sont stockées doit avoir un système de vidéosurveillance, des alarmes, un système de contrôle d’accès aux locaux, des détecteurs d’incendie, un verrouillage avec des cadenas ou des serrures à code, etc. Assurez-vous que le local est sécurisé et surveillé 24/24h et 7/7j.
Par ailleurs, vérifiez si le prestataire dispose des matériels d’emballage et matériels de manutention adéquate pour un stockage en toute sécurité.
Vérifier la qualité du local de stockage
Avant d’engager un local de stockage, tenez compte de la qualité de l’espace de stockage. L’hygiène est importante pour éviter moisissures, champignons, mauvaises odeurs ainsi que la présence de parasites. Pour éviter de retrouver vos affaires dans un état déplorable, il faut que vous assuriez préalablement que le centre de stockage, les box doivent être secs et bien aérés, sans aucune trace d’humidité.
Lors de votre visite du local, le prestataire doit vous fournir une attestation qui indique que tous ses entrepôts ont bénéficié d’un traitement anti-rongeur.
Privilégier un prestataire proposant des services flexibles
Les services de garde–meubles varient d’une entreprise à une autre. Certaines entreprises permettent à leurs clients de récupérer leurs affaires comme bon leur semble, et d’autres imposent des calendriers. Si vous avez besoin de récupérer ou stocker vos affaires régulièrement, la solution idéale reste d’opter pour un box de stockage accessible 24h/24h et 7/7J. Ainsi, vous pouvez récupérer vos affaires à tout moment, sans que vous n’ayez à payer.
En outre, n’oubliez pas de vérifier que vous pouvez louer votre box pour une durée limitée et la durée du préavis.
Le prix d’un garde-meuble
Le tarif fait partie des critères à prendre en compte lors du choix de garde–meuble. Il varie selon le volume à stocker, la situation géographique et les conditions d’accès, la période de réservation, etc. Faire établir un devis est donc le moyen le plus sûr pour connaître le prix de location de son box.
Les gardes meubles situés dans les grandes villes sont beaucoup plus chers que ceux dans les périphéries. C’est pourquoi il est intéressant de comparer plusieurs devis de service de stockage pour faire jouer la concurrence. Méfiez-vous des sociétés qui attirent le client en affichant des prix bas et facturent ensuite des frais supplémentaires. Normalement, tout doit être noté scrupuleusement dans le contrat.